IeA

INSTITUT DE FORMATION

EN ANALYSE TRIDIMENSIONNELLE®

L'Institut forme à la Psychopathologie générale,
la Psychothérapie Analytique Intégrative et esthésique,
la Psychanalyse en ATD
ainsi qu'au Management des relations Humaines comme ressources de l'entreprise.

L’IeA, Institut d’études en Analyse TriDimensionnelle® (école privée hors contrat) en collaboration avec In@formea, Institut de Formation aux métiers de l’Accompagnement (organisme de formation professionnelle continue), forme de manière complète au Métier de Praticien de la Psychothérapie relationnelle (psychiatre, médecin, psychologue, infirmier en psychiatrie, professionnel des ressources humaines, professionnel en reconversion à partir d’une expérience personnelle de la psychothérapie) ainsi qu’au métier de Consultant Coach en management du Sujet comme ressource de l’entreprise. Il propose une formation certifiante et qualifiante.

Pour ce faire les instituts IeA et In@formea s’inscrivent dans une rigueur de formation répondant aux critères des organismes syndicaux SNPPsy et SF Coach, de l’AFFOP, ainsi qu’aux normes en vigueur du cadre de la formation professionnelle continue pour In@formea.

Selon vos acquis validés par des formations précédentes et/ou votre expérience professionnelle, la directrice des études portera attention à votre candidature singulière, et vous proposera, en cohérence, un parcours de formation au sein de l’IeA ou d’In@formea. 

Parcours "passerelle" concernant les personnes ayant précédemment acquis une solide formation aux métiers de l'Accompagnement et/ou une expérience professionnelle significative (validée par la directrice des études)

Participation au module de formation « Clinique de la souffrance psychique en ATD » 

Accès à la formation Cycle 3 

Le module « Clinique de la souffrance psychique en ATD » se déroule sur 3 journées, il permet d’appréhender les apports fondamentaux et spécifiques de l’Analyse TriDimensionnelle et d’intégrer « en passerelle » le Cycle 3 du cursus de formation certifiant et qualifiant. Il a pour objectif l’acquisition et/ou l’approfondissement des connaissances en psychopathologie en ATD, dans le cadre de la formation permanente.

Ses objectifs:

  • Mettre en évidence, à partir d’une ou plusieurs études de cas écrits, les apports spécifiques de l’ATD, pour la psychopathologie.
  • Apporter une nouvel éclairage sur les mécanismes à l’oeuvre chez le Sujet souffrant, dans une perspective analytique et intégrative.
  • Permettre d’aider la personne ou la structure en difficulté à trouver un espace de mieux être prenant en compte les effets des trois instances, les liens à l’Autre tout en respectant la dimension d’ Inaliénable en elle.
  • Aider les professionnels à affiner un regard clinique et à mieux appréhender les différentes modalités d’expression de la souffrance, dans une perspective vivifiante.
  • Favoriser la rencontre et l’accueil dans sa pratique professionnelle pour en ajuster la posture, par transférabilité.

 

Le mot de la fondatrice

Dès que je suis devenue attentive à la richesse d’une compréhension ternaire de l’être humain , j’ai développé l’Analyse TriDimensionnelle et j’ai eu envie de partager ce que j’étais en train de découvrir pour mon propre exercice avec toute personne susceptible d’être intéressée par cette approche.

La question de la transmission s’est donc imposée dès la fondation de l’ATD. Et à travers cette question, je me suis rapidement rendue compte qu’il s’agissait surtout de former des accompagnants ou des futurs accompagnants à une posture.

En effet l’Accompagnement selon l’ATD n’est pas qu’un acte référé à une pensée et à une technique, c’est d’abord un savoir-être, qui doit bien sûr être complété par un savoir et un savoir-faire.

A ce titre, au-delà de son application au travail thérapeutique, la formation à l’ATD s’adresse à des professionnels ou futurs professionnels de champs très divers : de la santé à l’éducation en passant par le monde de l’entreprise, des ressources humaines ou du management.

L’ATD, par son anthropologie spécifique, sa compréhension particulière de l’homme et ses fondements éthiques, est suffisamment exhaustive pour former des généralistes de l’Accompagnement et également permettre à des professionnels de l’Accompagnement déjà en exercice d’enrichir leur analyse et d’ajuster leur positionnement, dans leur pratique ou dans l’accomplissement de leurs missions (Psychiatres – Médecins généralistes – Psychologues – Psychanalystes – Psychopraticiens …)

Par ailleurs, la rencontre de l’ATD et des professionnels de l’Accompagnement – psychologues, psychopraticiens, éducateurs, personnels médicaux ou paramédicaux, managers, etc. – lors des sessions de formation, nourrit le développement de cette approche, en la centrant sur ce qui est au cœur de toutes ces disciplines : la Relation à l’Autre.

Myriam Goffard

Lire l’article SE FORMER A LA PSYCHOTHÉRAPIE RELATIONNELLE  sur le site SNPPsy.