Efficience

SESSION EXPERIENTIELLE D’ACCOMPAGNEMENT

Session psychothérapeutique

Le travail expérientiel est au fondement de la qualité de l'être professionnel, comme compétence transversale, il participe à l'employabilité et développe la souplesse face aux changements des métiers, à l'évolution des postures et des pratiques.
Les formations spécifiques supplémentaires permettent d'affiner sa posture d'Accompagnant. Elles s'adressent aux professionnels qui souhaitent approfondir les connaissances acquises lors des cycles de base, et également à tous les professionnels de l'Accompagnement désirant prendre soin de leur être professionnel et enrichir leur pratique grâce à l'ATD.

4 journées

22 heures

En présentiel

Prochaines dates

2019

Juillet du 01 au  03 en Suisse à Cormondrèche

Juillet du 11 au 14 à Uzès

 Septembre du 20 au 22 à La Verpillière

Novembre du 31/10 au 03/11 à Uzès

Ces sessions sont des séquences spécifiques qui favorisent le ressourcement et un travail psychothérapeutique de groupe en profondeur.

Tous les métiers qui  impliquent de la relation, comme les métiers de l’Accompagnement, demandent un ajustement constant d’une posture difficile à tenir, cela nécessite de se ressourcer pour être à nouveau capable d’être en lien avec l’Autre dans une juste distance. Ce temps de session psychothérapeutique est ainsi particulièrement indiquée comme modalité de ressourcement pour les professionnels de la Relation (Thérapeutes, Managers, Educateurs, Soignants, Aidants, Enseignants …) face à l’ « usure » de leurs propres outils de travail que sont : leur être professionnel et la qualité de leur inconscient.

Ce travail complète, renouvelle ou approfondit le travail engagé en thérapie ou en analyse individuelle; il est aussi essentiel pour les étudiants futurs professionnels de l’Accompagnement en tant que session expérientielle d’Accompagnement.

Ce ressourcement nécessite un temps mis à part en résidentiel dans un lieu confortable où chaque participant vient pour traiter les questions et problèmes qui le concernent, travail favorisé par une approche groupale, impliquant nos trois instances et nos ressources affectives, cognitives et conatives.

Le travail de groupe offre un cadre protecteur, bienveillant et respectueux, dans lequel ce qui va être exprimé par les autres permet à chacun une mise au travail, par un effet d’association d’idées, sur sa propre histoire ou ses difficultés actuelles.

OBJECTIF

Il s’agit d’un temps mis à part, où chaque participant vient pour traiter les questions et les problématiques qui le concernent afin de devenir Acteur de sa vie.

Ce cheminement permet de découvrir des potentialités inconscientes insoupçonnées, ou que l’on pensait hors de sa portée, notamment de savoir mieux faire avec son propre regard sur Soi et avec le regard de l’Autre.

Ce travail se veut être un accueil de la souffrance en traitant les difficultés liées aux pensées, émotions et comportements. Il favorise les perspectives de soin et de croissance de la personne, à long terme, avec une relecture de son histoire davantage vivifiante.
Enfin, c’est aussi l’occasion de relations privilégiées avec l’autre de soi-même et les autres, dans un environnement fait de non jugement, de chaleur humaine et de convivialité.

DURÉE ET RYTHME DE LA FORMATION

22 heures sur 4 journées.

INTERVENANT

Myriam Goffard anime des sessions thérapeutiques depuis plus de vingt ans.

Elle est titulaire d’un Master 2 Recherche en Psychanalyse et docteur en Sciences de l’Education.

Psychothérapeute (n° ADELI : 30 00 0269 8) titulaire, superviseur agréé et consultant-coach confirmée, elle dirige l’Institut d’études en Analyse TriDimensionnelle (Institut de formation à la Relation d’aide, à la Psychothérapie et au Management du Sujet) ainsi qu’In@formea, Institut de Formation aux Métiers de l’Accompagnement. Vice-Présidente du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse, elle œuvre à la reconnaissance des psychopraticiens relationnels® et à leurs spécificités professionnelles.

A partir de ses formations pluridisciplinaires et de son éthique de travail, elle propose un accompagnement dans le respect des problématiques et des convictions de chacun. Sa longue expérience de praticienne et enseignante de la psychothérapie et de la psychanalyse apporte un regard et une écoute sensible aux modalités spécifiques du Sujet se tenant seul face au Réel de l’existence.

Son éthique vise particulièrement le Sujet vivant, et non sur-vivant, dans un lien à l’Autre qui libère la dimension inaliénable et les potentialités singulières de chacun.

Elle adhère au code de déontologie du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse.

PUBLIC CONCERNE

  • Stagiaire en études en ATD (IeA & In@formea)
  • Professionnel de l’Accompagnement souhaitant expérimenter le travail psychothérapeutique de groupe selon l’ATD
  • Toute personne souhaitant approfondir le travail engagé en psychothérapie individuelle

NB / Pour les personnes non engagées dans un processus thérapeutique, il est nécessaire de participer à un ou plusieurs entretiens individuels avec Myriam Goffard avant le début de la session.

VALIDATION

Le quota de 200h minimum  de thérapie didactique de groupe doit être réalisé pour l‘obtention de la certification du cycle III.

Il est encouragé d’analyser la qualité du travail et de ses effets auprès de son thérapeute en individuel, comme préalable à la fin de cette forme de tranche de travail. Le futur praticien a le choix entre deux dispositifs :

1 Le groupe thérapeutique continu en ATD

2 Les sessions psychothérapeutiques (4 jours)

Après S. Freud, J. Lacan, l’Analyse TriDimensionnelle réfléchit le Sujet en trois instances, Soma, Psyché, Pneuma, selon un nouage borroméen (instances liées entre elles et indépendantes cependant) et dans sa dimension paradoxale.
L’Institut d’études en Analyse TriDimensionnelle® vise à renouveler la clinique analytique et intégrative par une relecture du Sujet structuré et noué en trois instances (corps, âme, esprit).
Il forme des praticiens généralistes de l’écoute et des spécialistes de la manière dont le Sujet se tient seul face au Réel et dans sa manière d’être contredon face à la Vie reçue, dans les champs de la relation d’aide, la psychothérapie, la santé, l’éducation, le management.

IeA®