Efficience

ATELIER ANALYSE DE SON SCÉNARIO

PERSONNEL OU PROFESSIONNEL

Des formations spécifiques supplémentaires permettent d'affiner sa posture d'accompagnant.
Elles s'adressent aux professionnels qui souhaitent approfondir les connaissances acquises lors des cycles de base, mais également à tous les professionnels de l'accompagnement désirant enrichir leur pratique grâce à l'ATD.

14 heures

Prochaine date

Juin 15 – 16 / 2018 – Uzès

Il s’agit d’un travail de groupe (9 participants maximum) qui permet de se situer soi-même dans son histoire et dans la relation aux autres à partir de différents outils relationnels et transgénérationnels. Cette session consiste à apprendre à favoriser un travail de réflexion sur soi sur une période de 2 jours. 

DEVELOPPEMENT

C’est un travail de groupe(9 participants maximum) qui permet de se situer soi-même dans son histoire et dans la relation aux autres à partir de différents outils relationnels et transgénérationnels, vus au cours des modules théoriques, pour une meilleure compréhension de son scénario de vie, personnel et professionnel et de ce qui nous anime, de notre désir, moteur de notre croissance personnelle et professionnelle.

OBJECTIF

Cette session est consacrée à symboliser l’écart entre la réalité de l’ identité construite formée au cours de l’histoire du Sujet et les potentialités de son identité réelle (au sens lacanien).

L’objectif est de permettre :

  • de mieux comprendre ses choix de vie, ses propres réactions et leurs incidences sur les interlocuteurs
  • de se fixer des objectifs d’évolution personnels/professionnels suffisamment ajustés
  • d’appréhender de manière plus éclairée son potentiel personnel/professionnel,
    au sein d’un cadre protecteur et bienveillant pour un être renouvelé

VISÉE PÉDAGOGIQUE

Il s’agit d’un atelier essentiellement pratique qui permet de se situer soi-même dans son histoire et dans la relation aux autres dans un cadre protecteur et bienveillant.

Ce temps, dans une sorte de mise à part, est consacré à symboliser l’écart entre la réalité de notre identité qui s’est construite progressivement à partir des aléas de sa vie et les potentialités de notre identité réelle, toujours à découvrir.

Dans le respect de principes éthiques, la découverte de soi s’opère à partir de différentes approches comme le génosociogramme, le conte, la roue des permissions, etc… et permet des options possibles de croissance personnelle et professionnelle.

SUPPORT THEORIQUE

Les outils de l’Analyse TriDimensionnelle, approche psychanalytique intégrative, à partir d’une compréhension de l’être humain comme structuré et noué en trois instances (Soma, Psyché, Pneuma), apportent un éclairage nouveau et complémentaire aux approches traditionnelles (psychanalyse, comportementale, systémique) sur des questions de construction du Sujet et du lien transgénérationnel.

DURÉE ET RYTHME DE LA FORMATION

14 heures sur 2 journées.

INTERVENANT

Myriam Goffard est fondatrice de l’Analyse TriDimensionnelle.

Elle a fondé et dirige deux instituts de formation : l’IeA, école privée hors contrat et In@formea, organisme de formation professionnelle continue.Titulaire d’un Master 2 Recherche en psychanalyse, Docteur en sciences de l’éducation, elle est psychothérapeute (n° ADELI : 30 00 0269 8), psychanalyste et consultant-coach confirmée, directrice de l’IeA (Institut de formation à la relation d’aide, à la psychothérapie et au Management des Ressources Humaines) ainsi que Présidente du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse.
Son parcours professionnel l’a amenée également à s’interroger sur qui est l’homme et à s’occuper particulièrement de ce qui le distingue des autres espèces, la question du sens de la vie. Elle accompagne volontiers les personnes en recherche d’une vie féconde, en vérité.

PUBLIC CONCERNE

  • Toute personne intéressée par un processus de relecture de sa propre histoire et souhaitant devenir acteur de sa vie dans le respect de ce qui l’a construit.
  • Tout manager, coach et consultant, souhaitant développer son savoir-être, à partir d’une meilleure compréhension de son scénario professionnel.
  • Tout stagiaire et/ou praticien en Analyse TriDimensionnelle*, dans le cadre de la formation de cycle I, II, III du cursus de formation ou en formation permanente.

Cet atelier est modulable en fonction de ce que chacun a expérimenté, de ses attentes dans l’ici et maintenant et reste donc ouvert à ceux qui y ont déjà participé.

Après S. Freud, J. Lacan, l’Analyse TriDimensionnelle réfléchit le Sujet en trois instances, Soma, Psyché, Pneuma, selon un nouage borroméen (instances liées entre elles et indépendantes cependant) et dans sa dimension paradoxale.
L’Institut d’études en Analyse TriDimensionnelle® vise à renouveler la clinique analytique et intégrative par une relecture du Sujet structuré et noué en trois instances (corps, âme, esprit).
Il forme des praticiens généralistes de l’écoute et des spécialistes de la manière dont le Sujet se tient seul face au Réel et dans sa manière d’être contredon face à la Vie reçue, dans les champs de la relation d’aide, la psychothérapie, la santé, l’éducation, le management.

IeA®