• Une psychothérapie analytique intégrative individuelle est un processus de soin de la Psyché du Sujet qui peut intégrer plusieurs approches et techniques selon les difficultés rencontrées. La richesse de cette approche donne au psychothérapeute la possibilité d’adapter le protocole d’aide en fonction des ressources psychiques du patient, ou de la famille, sans dogmatisme. En cas de traumatisme évident (violence physique, morale, abus, accident, attentat, décès brutal) ou discret, source de perturbations émotionnelles, cognitives et de comportements inadaptés, Myriam GOFFARD vous propose des  techniques plus spécifiques : l’ EMDR ou la Pneumathérapie.

          Indications : une psychothérapie peut être nécessaire en cas de mal-être profond, de dépression, de trouble psychosomatique, de conduite addictive, de difficultés sexuelles, de trouble de l’humeur, de troubles de la sensibilité, de traumatisme. Chez l’enfant, elle concerne plus spécifiquement les troubles liés à son développement (développement foetal, prématuration, sommeil, alimentation, propreté, apprentissages, symptômes psychosomatiques, comportement) ou à un environnement difficile.

Public : les nourrissons, les enfants, les adolescents et les adultes.

 

  • Une psychanalyse est une analyse de soi, pour permettre de devenir davantage conscient des effets de notre histoire dans notre fonctionnement actuel. Elle est basée sur le protocole du divan. Elle repose sur différents concepts dont celui de processus de mise au travail inconscient impliquant un engagement pour une certaine durée. Le travail s’effectue à partir de l’expression la plus libre possible de nos pensées, la qualité d’une éthique dans la relation et une visée d’élucidation, d’élaboration et d’émancipation face aux aspects sombres et souffrants qui poussent à entreprendre la démarche.

Elle s’adresse à toute personne désireuse de mieux comprendre ses fonctionnements inconscients, avec le désir de devenir davantage actrice de sa vie et de ses choix.

La psychanalyse, à partir de l’Analyse TriDimensionnelle, distingue les phénomènes psychiques de ceux visant l’advenue du Sujet à sa vérité profonde, à ce qui l’anime et fait cause de Désir, qui le rend vivant et non plus sur-vivant. Elle vise un nouage de ses potentialités physiques, psychiques et pneumatiques.

 

Faire le choix d’entreprendre une psychothérapie ou une psychanalyse implique un désir et un engagement.

Le rythme des séances se définit en accord avec le psychothérapeute et peut se modifier en fonction de l’évolution des symptômes. La forme est adaptée à la nécessité du travail : séances courtes ou longues, seul, ou en présence ponctuelle d’un proche si nécessaire.

Des sessions thérapeutiques individuelles (12 séances sur 3 ou 4 jours) peuvent être organisées pour les thérapisants éloignés géographiquement, qui souhaitent approfondir une problématique dans un temps restreint.