IeA

INSTITUT DE FORMATION

EN ANALYSE TRIDIMENSIONNELLE®

Notre ambition est d'offrir aux professionnels et futurs professionnels des métiers de l'Accompagnement
une formation solide et vivifiante qui permette de faire face au mieux aux difficultés que posent leurs métiers.

L’institut forme à la Psychopathologie générale, à la Psychothérapie analytique intégrative
et au Management des relations Humaines comme Ressources de l'entreprise, de l'institution.

Nos formations se déroulent par modules en présentiel sur les sites d'UZES, de GRENOBLE et en SUISSE,
la psychopathologie se fait par correspondance.

Il propose différentes approches spécifiques qu’autorisent l’Analyse intégrative. Ainsi, la Psychanalyse Freudienne, Lacanienne, l’Analyse Systémique et l’Analyse TriDimensionnelle y sont enseignées dans une nouvelle articulation.

"Le mot" de la fondatrice : Myriam Goffard

« Dès que je suis devenue sensible à la richesse d’une compréhension ternaire de l’être humain , j’ai développé l’Analyse TriDimensionnelle et j’ai eu envie de partager ce que j’étais en train de découvrir pour mon propre exercice avec toute personne susceptible d’être intéressée par cette approche. La question de la transmission s’est donc imposée dès la fondation de l’ATD. Et à travers cette question, je me suis rapidement rendue compte qu’il s’agissait surtout de former des accompagnants ou des futurs accompagnants à une posture.

En effet l’Accompagnement selon l’ATD n’est pas qu’un acte référé à une pensée et à une technique, c’est d’abord un savoir-être, qui doit bien sûr être complété par un savoir et un savoir-faire. A ce titre, au-delà de son application au travail thérapeutique, la formation à l’ATD s’adresse à des professionnels ou futurs professionnels de champs très divers : de la santé à l’éducation en passant par le monde de l’entreprise, des ressources humaines ou du management. L’ATD, par son anthropologie spécifique, sa compréhension particulière de l’homme et ses fondements éthiques, est suffisamment exhaustive pour former des généralistes accompagnants et également permettre à des professionnels déjà en exercice d’enrichir leur analyse et d’ajuster leur positionnement, dans leur pratique ou dans l’accomplissement de leurs missions.

Par ailleurs, la rencontre de l’ATD et des professionnels de l’Accompagnement – psychologues, psychopraticiens, éducateurs, personnels médicaux ou paramédicaux, managers, etc. – lors des sessions de formation, nourrit le développement de cette approche, en la centrant sur ce qui est au cœur de toutes ces disciplines : la Relation à l’Autre. »

Myriam Goffard

Qui sommes nous

L’école est née d’un désir d’offrir aux professionnels et futurs professionnels des métiers de l’Accompagnement une formation solide et vivifiante qui permette de faire face au mieux aux difficultés que posent les métiers de l’Accompagnement.

  • Faire face à l’autre qui attend d’être entendu, respecté dans sa singularité de Sujet tout en tenant compte de l’ensemble des contraintes qui oriente et limite les modes d’accompagnement
  • Faire face à l’Autre en mal d’interlocuteur et qui cherche une personne attentive à sa difficulté
  • Faire face aux modes d’expression particuliers qui impliquent une réponse plus ciblée que les approches classiques habituelles
    concilier le singulier et le pluriel, le particulier et le général, l’efficience et les moyens limités…

Nous proposons des formations à la psychopathologie générale, la psychothérapie analytique intégrative et au Management des relations Humaines comme ressources de l’entreprise (ou institution), en présentiel et par correspondance pour la psychopathologie.

Nos formations proposent différentes approches spécifiques qu’autorisent l’analyse intégrative qui admet qu’aucune théorie ne peut dire tout de la réalité. Ainsi, la psychanalyse freudienne, lacanienne, l’analyse systémique, l’analyse tridimensionnelle sont enseignées dans une nouvelle articulation

L’Analyse TriDimensionnelle, par sa richesse anthropologique et les fondements éthiques sur lesquels elle repose, s’adresse à de nombreux champs professionnels.

De nombreux professionnels : médicaux et para-médicaux, enseignants, formateurs, éducateurs spécialisés, managers, ect, peuvent dès lors nourrir leur pratique par une formation en ATD, qui met en valeur les qualités de l’Accompagnant.

Plus largement, l’ATD es susceptible d’intéresser toute personne souhaitant améliorer ses qualités et ses compétences relationnelles.

C’est pourquoi nos deux structures, In@formea et IeA, forment à la fois :

  • A un métier, celui de psychopraticien ou de consultant-coach
  • A une posture, dans tous les autres champs
  • Cycle I : Introduction à l’ATD – Les fondamentaux de l’accompagnement
  • (Psychopathologie : Propédeutique par correspondance)
  • Cycle II : Devenir Praticien en ATD (Dans 2 champs : Relation d’Aide et/ou Management)
  • Cycle III : Devenir Analyste Tridimensionnel (Certification et Qualification)
  • Modules spécifiques : Enrichir ses connaissances, sa posture, autour de thématiques
  • Cycle IV : Devenir Formateur en ATD

In@formea : Institut de formation aux métiers de l’Accompagnement, est un organisme de formation professionnelle continue. Il vous propose aussi des formations-actions « sur-mesure », à la carte et modulables, développées à la demande des responsables d’institutions, d’entreprises ou de particuliers, après analyse des enjeux et définition des besoins et contraintes spécifiques. In@formea.com

IeA : Institut d’études en ATD, est une école privée hors contrat. Elle permet à ceux qui ne peuvent bénéficier des dispositifs de formation professionnelle continue d’accéder à nos enseignements, par le biais d’une convention de formation davantage souple et personnalisée.

Qu'appelle t'on "métiers de l'Accompagnement" - Champs concernés

L’Accompagnement relève d’un processus dynamique qui vise l’émergence des potentialités individuelles ou collectives de toute personne dans un cadre de référence spécifique. Cette notion se décline au pluriel.

Il s’agit en fait d’accompagnements qui impliquent une relation à autrui, qu’elle soit thérapeutique, sociale, éducative, formative ou managériale.

La fonction d’Accompagnement implique différents champs disciplinaires comme l’anthropologie, la sociologie, la philosophie, la psychologie, qui peuvent se trouver considérablement enrichis par les apports de l’ATD.

Champs concernés par l’ATD

  • Relation d’Aide
  • Psychothérapie
  • Psychanalyse
  • Management des relations Humaines
  • Coaching & Management des Ressources Humaines
  • Education
  • Santé
  • Social
  • Entreprise
  • Ecclésial 

Notre projet pédagogique

Nos Instituts de formations visent à favoriser et préserver la motivation du professionnel de l’Accompagnement par des formations apportant consistance, sagacité, aisance professionnelle face à l’incertitude à laquelle il est régulièrement confronté, à partir d’une éthique respectueuse de l’aidant et de l’aidé, selon une posture ajustée au cadre de référence.

Notre ambition est de :

  • Passer de l’informe à la forme, de l’informel au formel, de l’intuition à une pensée structurée, du comportement réactif, intuitif à l’action réfléchie, de la fonction subie à la posture choisie
  • Donner des outils pour être un Accompagnant désirant, engagé dans son métier et sa fonction. Car si la fonction d’Accompagnant relève de l’art en s’apprenant essentiellement par la pratique, elle prend appui sur de solides références conceptuelles, nées de la richesse de l’interdisciplinarité.
  • Conjuguer qualités managériales et efficience, en intégrant le savoir clinique.
    préserver le désir du professionnel en proposant des références conceptuelles permettant au champ managérial d’être enrichi par la clinique du Sujet, c’est-à-dire proposer une articulation permettant de penser la position d’objet qu’occupe tout Sujet dans une structure, selon une logique paradoxale, pour un lien qui libère.

Dans ce sens, nos références théoriques s’appuient sur des paradigmes permettant de penser la singularité du Sujet et sa position de « bon objet » attendue dans le lien social et managérial.

A qui s'adressent nos formations

L’Analyse TriDimensionnelle, par sa richesse anthropologique et les fondements éthiques sur lesquels elle repose, s’adresse à de nombreux champs professionnels.

C’est pourquoi nos instituts de formation, IeA et In@formea forment à la fois :

  • A un métier, celui de Psychopraticien Relationnel ou de Consultant-coach
  • A une posture, dans tous les autres champs

De nombreux professionnels – médicaux et para-médicaux, enseignants, formateurs, éducateurs spécialisés, managers, etc. – peuvent dès lors nourrir leur pratique par une formation en ATD, qui met en valeur les qualités de l’Accompagnant.
Plus largement, l’ATD es susceptible d’intéresser toute personne souhaitant améliorer ses qualités et ses compétences relationnelles.

  • Se former à un métier

 Toute personne ayant le niveau bac + 3 (ou expérience professionnelle équivalente) souhaitant devenir Analyste TriDimensionnel (formation de cycle III, le cycle II étant dès lors un pré-requis nécessaire) champ de la Relation d’Aide – Psychothérapie – Psychanalyse ou champ du Management – Coaching – Consulting.

  • Développer ses compétences

 Les psychiatres, psychologues, médecins, personnel éducatif, travailleurs médico-sociaux ou paramédicaux, pasteurs, responsables d’associations caritatives, tout professionnel (ou futurs) ayant le souci de son prochain et qui a besoin d’outils efficients pour apporter une aide appropriée ou qui désire cohérer ses connaissances en sciences humaines, son expérience professionnelle et ses valeurs.

 Les psychothérapeutes, psychopraticiens et consultants-coachs désirant compléter leur formation initiale par l’Analyse TriDimensionnelle®.

 Les conseillers, formateurs, cadres et, de manière générale, les responsables d’entreprises, d’institutions ou de tout autre organisation, ayant le souci de progresser, de développer leurs talents en Management par la gestion de l’état de “déséquilibre” qui souvent, caractérise celui-ci.

  • Acquérir des connaissances et se préparer à la vie professionnelle

 Toute personne, ayant assisté au cycle I, souhaitant s’enrichir de connaissances de qualité sur le fonctionnement psychique pour lui permettre de s’ajuster dans ses propres fonctionnements, de clarifier son désir et expérimenter un cursus complet de formation avec une évaluation formative dans un lien qui libère pour une certification permettant de se préparer au mieux à la vie professionnelle.

Notre charte qualité

Notre charte qualité se fonde sur un impératif du Sujet qui ne cède sur son désir vivifiant, dans le respect d’autrui. Concrètement, elle œuvre pour que le Sujet advienne à sa parole dans un lien à l’autre « qui libère ».

Pour la pratique professionnelle, In@formea (et l’IeA) se réfère au code de déontologie du SNPPSY pour le champ de la Relation d’Aide, de la Psychothérapie et de la Psychanalyse, sa charte décrit l’éthique spécifique vers laquelle tend tout praticien formé à l’Analyse TriDimensionnelle®.  Pour le champs du coaching, à celui de la SF Coach.

Le but de cette charte est d’être une référence générale pour tous les praticiens, psycho-praticiens, psychothérapeutes, psychanalystes et consultants en Analyse TriDimensionnelle (ATD) quels que soient leurs champs d’exercice et leurs fonctions.

Les praticiens fondent leurs recherches et leurs pratiques sur un corpus de connaissances spécifiques, confrontées et partagées, dans une démarche intégrative, fondée sur un nouage d’une anthropologie ternaire et borroméenne.
L’objet de ce champ de connaissance est l’ensemble des rapports réciproques entre la vie intra-psychique et la vie sociale, les comportements individuels et de groupe et l’ensemble des rapports entre l’identité construite et l’identité réelle.

Pour accéder à l’objet même de leur technique, les praticiens approchent et travaillent sur la vie la plus intime des personnes et des groupes. Cette spécificité professionnelle les oblige à offrir les plus grandes garanties éthiques. Les devoirs qui en découlent sont donc les conditions nécessaires de leur exercice.

Ainsi, les principes éthiques élémentaires de cette charte fondent le développement et l’exercice de l’Analyse TriDimensionnelle.

Ces 4 principes fondamentaux sont :

  1. Le respect de la dignité des personnes et du développement de leur potentiel
    Le praticien respecte et œuvre à la promotion des droits fondamentaux des personnes, de leur liberté, de leur dignité, à la préservation de leur autonomie, de leur bien-être psychique.
    Il ne peut accomplir d’actes qu’avec le consentement des personnes concernées, sauf dispositions légales impératives. Réciproquement, quiconque doit pouvoir, selon son choix, s’adresser directement et librement à lui.
    Il assure la confidentialité de l’intervention psychothérapique ou de consulting et respecte le secret professionnel et la vie privée, y compris lorsqu’il est amené à transmettre des éléments de son intervention.
    En cela, tout praticien reconnaît la possibilité pour chacun d’accéder au bien-être et à la croissance dans le respect de soi-même et d’autrui et affirme que chacun naît avec le potentiel et les moyens d’être heureux, en tant que Sujet barré.
  2. La responsabilité
    Dans le cadre de sa compétence, le praticien assume la responsabilité du choix, de l’application, des conséquences des méthodes et techniques qu’il met en œuvre et des avis professionnels qu’il émet au regard des personnes, des groupes et de la société.
    Il refuse toute intervention, toute fonction théorique ou technique qui entrerait en contradiction avec les principes éthiques définis par les codes de déontologie auxquels In@formea et l’IeA ont souscrit.
  3. La compétence
    La compétence du praticien est issue des connaissances théoriques de haut niveau, acquises par la formation à l’Analyse TriDimensionnelle sans cesse réactualisée, par une formation pratique supervisée par un formateur en ATD, par la confrontation de ses pairs et par un travail approfondi sur lui-même avec un Analyste TriDimensionnel agréé de l’Institut.
    Tout praticien, suivant son champ de compétence, favorise le développement du savoir-être et du savoir-faire propre à l’Analyse TriDimensionnelle® en se l’appropriant pour lui-même et ses proches, en le partageant à toute personne intéressée dans le respect du cadre de la relation, en apportant sa propre contribution par des témoignages ou articles en accord avec la responsable de la méthode, et en encourageant le professionnalisme de ses pairs dans la subdépendance.
  4. La probité
    L’application des trois principes précédents repose sur le devoir de probité qui s’impose à chaque praticien dans l’exercice de l’ensemble de ses activités (cadre légal et légitime) et dans son effort permanent pour clarifier ses références et méthodes, ses missions et fonctions, ainsi que les services qu’il propose.
    Les praticiens en relation d’aide, en psychothérapie, les praticiens-coaches et les consultants-coaches acceptent la responsabilité de confronter tout collègue se réclamant de l’appartenance à l’Analyse TriDimensionnelle® dans le cadre d’In@formea ou de l’IeA s’ils estiment qu’il manque à ses obligations (décrites dans le cadre et les principes de pratique professionnelle). A défaut d’une remise en question possible, ils adressent leurs observations à la Directrice des études.

Ces quatre préceptes sont fondamentaux et essentiels. Les praticiens en relation d’aide, en psychothérapie, les praticiens-coaches et les consultants-coaches s’engagent à respecter et développer ces principes, à s’en inspirer et à les faire connaître.
A partir de ces principes, ils règlent les rapports qu’ils entretiennent avec les usagers qui les consultent ainsi qu’avec les praticiens en Analyse TriDimensionnelle®, ou tout autre professionnel de la psychothérapie, et avec l’ensemble de tous les professionnels avec lesquels ils ont à collaborer.
Ces différents principes concernent également les didacticiens, c’est-à-dire tous ceux qui participent à la transmission de l’ATD ainsi que tous les formateurs impliqués au sein d’In@formea et de l’IeA.

Déontologie

Nous adhèrons aux textes suivants :

  • La Déclaration de Strasbourg
    1/ La psychothérapie est une discipline spécifique du domaine des sciences humaines dont l’exercice représente une profession libre et autonome.
    2/ La formation psychothérapique exige un niveau élevé de qualification théorique et clinique.
    3/ La diversité des méthodes psychothérapiques est garantie.
    4/ La formation dans une des méthodes psychothérapiques doit s’accomplir intégralement et comprend la théorie, l’expérience sur sa propre personne et la pratique sous supervision. Sont également acquises de vastes notions sur d’autres méthodes.
    5/ L’accès à la formation est soumis à diverses préparations préliminaires, notamment en sciences humaines et sociales.
    Strasbourg, le 21 octobre 1990
  • Code de déontologie du SNPPsy
    Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie et Psychanalyse 77, rue des Archives – 75003 Paris Pour le consulter, se référer au site : www.snppsy.org
  • Code de déontologie de la SFCoach
    Société Française de Coaching 22, boulevard Sébastopol – 75004 Paris
    Pour le consulter, se référer au site : www.sfcoach.org

Pédagogie

La Pédagogie est interactive. Le contenu théorique est illustré par des cas cliniques et des exercices didactiques, au plus proche de l’environnement social, culturel et professionnel des stagiaires.

Chaque module fait l’objet de fiches écrites remises aux participants et présente une approche progressive de la compréhension du Moi et des enjeux inconscients dans différents cadres de référence.

Une bibliographie est transmise.

Un espace stagiaire, avec accès à la plateforme de travail communautaire privée, vous est réservé en tant que stagiaires chez ATD, dans l’espace membres ATD.