IeA

ESPACE ATD

Seuls les Instituts de l’Espace ATD, IeA et In@formea, sont habilités à former à l’Analyse TriDimensionelle®. 

 

Les formateurs indépendants proposant des formations en ATD®, les superviseurs et psychopraticiens didacticiens en ATD,

doivent être didacticiens certifiés en ATD et justifier de leur collaboration avec l’Espace ATD.

 

Les didacticiens sont des praticiens en ATD® certifiés et qualifiés, qui à l’issue de leur formation en ATD, effectuent ou ont effectué le Cycle IV (cf. Les Cursus en ATD®).

Ils sont sélectionnés non seulement pour leur expertise théorique, mais également pour leur éthique et leur adhésion à la charte et aux valeurs de l’ATD®.

null

Myriam GOFFARD

  • Fondatrice de l’Analyse TriDimensionnelle®
  • Directrice des Instituts de formation IeA et In@forméa
  • Vice-Présidente du SNPPsy
  • Psychothérapeute (n°ADELI  30 0 0269 8)
  • Psychanalyste
  • Superviseur Agréé (SNPpsy)
  • Consultant Coach
  • Docteur en Sciences de l’Education

Myriam Goffard est directrice des études, formatrice et superviseur pour l’ensemble du cursus essentiellement au siège fondateur de l’Espace ATD qui se trouve à UZES dans le Gard en Occitanie, elle intervient également en entreprise, en institution, dans des congrès et peut se déplacer pour des formations en extérieur. In@formea est enregistré organisme de formation professionnelle continue sous le numéro 82380557438  depuis 2013 (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).

Myriam Goffard exerce (à deux adresses : 25 bd Gambetta – F 30700 UZES en Occitanie dans le Gard et 38 rue S. Dépardon – F 38290 La VERPILLIERE en Rhône Alpes) en tant que psychothérapeute N°Adeli : 30 00 0269 8, psychanalyste, praticienne EMDR accréditée par l’Institut français d’EMDR et superviseur agréé par le SNPPsy. Elle est également Consultant Coach en management et soutient les dirigeants et cadres professionnels dans leurs missions par l’activité de Coaching.

Docteur en sciences de l’éducation, diplômée d’un Master2R en psychanalyse, elle développe le concept de Sensibilité du Sujet.

Elle oeuvre à la reconnaissance des praticiens de la psychothérapie relationnelle et à leur spécificité. A ce titre, elle est vice – présidente du SNPPsy (Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et psychanalyse).

Selon sa pratique professionnelle, elle adhère au code de déontologie du SNPPsy et de la SF Coach.

null

Stéphanie DAVIN

  • Formatrice didacticienne stagiaire en ATD, Cycle 1 et Cycle 2
  • Superviseur didacticienne stagiaire en ATD Cycle 1 et Cycle 2
  • Psychopraticienne Relationnelle, Analyste TriDimensionnel® en cours de certification
  • Sophrologue certifiée
  • Consultante Coach en Management des Ressources Humaines
  • Présidente de l’association ATDfédér@tion
  • Référente pédagogie et communication pour l’Espace ATD
  • Référente de l’Espace ATD en région Parisienne et région PACA.

Formatrice didacticienne stagiaire et superviseur Cycle 1 et Cycle 2 à PARIS et à TOULON (83) prestataire de formation enregistrée sous le numéro 93830575383 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).

Elle est référente des formations en région parisienne et en région PACA. Elle peut répondre à des sollicitations de demande de formations sur d’autres localités dès lors que le nombre d’inscrits et suffisant pour autoriser son déplacement.

Elle exerce en libéral, à HYERES (83400) dans le Var depuis 2009, lien vers son site internet

Elle est Présidente de l’association ATDfédér@tion ayant deux axes de vocation : ATD@nouage qui a pour visée de fédérer les Membres de l’Espace ATD, informer les usagers (personnels et professionnels) de l’ATD, porter une vie associative autour de l’ATD, soutenir le praticien et/ou Analyste TriDimensionnel® dans sa vie professionnelle; et ATD@veille, instance tierce garante du professionnalisme du praticien en ATD® et de l’Analyste TriDimensionnel® (concernant la posture, l’éthique, le savoir-faire et le savoir-être).

null

Tina TORE

En charge d’une partie de la formation à la psychopathologie psychanalytique par correspondance, Tina TORE anime des modules spécifiques pour l’Espace ATD. Elle accompagne également les étudiants dans la rédaction de leur mémoire.

  • Psychanalyste
  • Psychothérapeute analytique
  • Superviseur

De son expérience en psychiatrie, elle garde un intérêt particulier pour la psychopathologie, l’accueil de la souffrance en institution et pour la réflexion en équipe.
Longtemps Intervenante dans l’écoute et les soins en Centres Spécialisés de Soins aux personnes toxicomanes et en Centre d’Accueil des personnes jeunes majeurs ou adultes en errance, elle accorde une possibilité de rencontre et une écoute attentive aux blessures narcissiques des sujets adolescents ou adultes.

Pendant des années, formatrice enseignante en Centre de formation des élèves infirmiers de secteur psychiatrique, puis en IRTS, elle questionne toujours les notions d’accompagnement éducatif et thérapeutique et apprécie de transmettre et d’échanger sur les pratiques cliniques des professionnels.

Tout au long de ses diverses expériences, elle se forme à la psychologie et à la psychanalyse.

Elle est installée en profession libérale depuis 2001 à SAINT QUENTIN LA PORTERIE (30700).

Par ailleurs, elle supervise des équipes de professionnels en institution et est formatrice en travail social dans le cadre d’organismes de formation continue.

null

Bernadette GATEL-CESAR

  • Formatrice didacticienne stagiaire en ATD Cycle 1 et Cycle 2
  • Superviseur didacticienne stagiaire en ATD Cycle 1 et Cycle 2
  • Psychopraticienne Relationnelle en ATD® certifiée et qualifiée
  • Kinésithérapeute Spécialisée champ polyhandicap

Bernadette GATEL-CESAR est  formatrice didacticienne stagiaire et superviseur Cycle 1 et Cycle 2 à GRENOBLE

Elle exerce en libéral à SAINT MARTIN D’HERES (38400), et est également kinésithérapeute Spécialisée champ polyhandicap en institution.

null

Severine SOORIAH

  • Formatrice didacticienne stagiaire en ATD Cycle 1 et Cycle 2
  • Superviseur didacticienne stagiaire en ATD Cycle 1 et Cycle 2
  • Psychopraticienne Relationnelle en ATD® certifiée en cours de qualification
  • Vice-présidente de l’association ATDfédér@ation
  • Référente de l’espace ATD en SUISSE.

Séverine SOORIAH est  formatrice didacticienne stagiaire et superviseur Cycle 1 et Cycle 2 en SUISSE.

Elle exerce en libéral à CORMONDRECHE (NE 2036), lien vers son site internet

Philippe BRION et Christelle BRION sont formateurs didacticiens stagiaires en cours de formation avec pour visée d’animer des Cycle 1 au public du champ éducatif.

L’Espace ATD propose des formations aux métiers de psychothérapeute, psychopraticien relationnel, praticien de la relation d’Aide, consultant coach en management des relations humaines et apporte à toute personne dans son champ la spécialité d’Analyste TriDimensionnel en questionnant la relation à l’autre dans sa qualité esthésique.

L’Institut vous propose une nouvelle lecture du fonctionnement du Sujet et de ses enjeux dans le lien social et professionnel à travers l’Analyse TriDimensionnelle® (ATD), théorie et action thérapeutique analytique intégrative et esthésique créée par Myriam GOFFARD dès 1989.

L’ATD® met en cohérence diverses théories du champ de la psychothérapie et du coaching. Elle tient compte de la complexité de l’être humain en le prenant dans sa globalité : corps, âme, esprit. Elle propose une modélisation théorique et pratique de la pensée ternaire avec pour boussole clinique le nœud borroméen de J. Lacan.

Elle est une discipline de la psychanalyse intégrative innovante et vivifiante.

Cette approche permet d’Accompagner chacun selon la problématique rencontrée et autorise un diagnostic précis. L’ATD trouve également son application dans d’autres champs (management, santé, éducation…), en interrogeant la relation à l’Autre et la posture du professionnel.

L’Espace ATD est composé de deux Instituts de formationIeA et In@formea. 

  • Il propose des formations aux Relations Humaines, à la Psychothérapie, au Coaching, à la Psychopathologie générale ainsi qu’à la Psychopathologie spécifique Analyse TriDimensionnelle.
  • Il forme de manière complète au Métier de Praticien de la Psychothérapie relationnelle (psychopraticien relationnel, psychothérapeute, analyste selon ses prérequis) et de Consultant Coach en Management du Sujet dans l’entreprise.
  • Les formations de l’Espace ATD® proposent une méthodologie d’analyse à partir d’une anthropologique ternaire (holistique) de l’individu et d’une compréhension trichotomiste des organisations et des entreprises.
  • Y sont enseignées différentes approches qu’autorise l’Analyse Intégrative : la Psychanalyse Freudienne, Lacanienne, l’Analyse Transactionnelle et Systémique notamment, dans une nouvelle articulation permise par l’ATD®
  • L’Espace ATD propose une formation solide et vivifiante, délivrant une théorie et une praxis efficiente qui permettent de relire les problématiques de façon éclairante et riche, grâce à une pédagogique alternant théorie et pratique, prenant en compte la singularité de chacun. 
  • L’ambition de l’Espace ATD est de favoriser et préserver le désir du professionnel de l’Accompagnement par des formations apportant consistance, éthique, sagacité, aisance professionnelle face à l’incertitude à laquelle il est régulièrement confronté.

Anthropologie éclairante, analyse vivifiante :

 

  • L’ATD®, fondée sur une anthropologie riche et éclairante, est une méthode analytique et intégrative articulant diverses théories à partir d’une réflexion philosophique, psychanalytique, systémique et transactionnaliste.

 

Cohérence et consistance :

 

  • Elle répond au besoin de cohérence, de consistance et d’efficacité du professionnel souvent seul face à l’intégration dans sa pratique des approches et méthodes multiples dans le champ des sciences humaines.

 

Postulats innovants :

 

  • L’ATD® tient compte de la complexité de l’Être humain en l’appréhendant dans sa globalité et propose une relecture des modalités de fonctionnement symptomatique innovante, notamment à l’aune de la manière dont le Sujet a pu être regardé comme contredon dès sa conception et aussi par la spécificité de sa méthode esthésique développée à partir de la thèse de M. Goffard : « la Sensibilité du Sujet ».

Les formations de l’Espace ATD® visent les acquisitions transversales suivantes:

  • La richesse de l’anthropologie ternaire dans sa dimension paradoxale et la spécificité esthésique de l’ATD®.
  • Une éthique de la posture de l’Accompagnement.
  • Un étayage solide par la psychopathologie en ATD® articulée à la psychopathologie générale.
  • Des repères pour mieux se gérer dans sa Relation avec l’Autre, et faire face aux complexités des fonctionnements humains, en favorisant la Relation à l’Autre dans un lien qui libère.

Pour se former à un métier, selon son besoin désirant et ses pré-requis:

  • Praticien de la Relation d’Aide
  • Praticien de la psychothérapie relationnelle
  • Psychopraticien
  • Psychothérapeute
  • Psychanalyste
  • Consultant Coach en Management du Sujet Formateur didacticien en ATD®

Pour nourrir sa pratique dans de nombreux champs professionnels :

  • Le travail psychothérapeutique
  • Le travail social
  • Le travail éducatif spécialisé
  • Le travail soignant
  • Le monde du management, des ressources humaines, de l’entreprise, de l’institution

Pour acquérir des connaissances, améliorer son employabilité, s’enrichir personnellement :

  • S’enrichir de connaissances de qualité sur le fonctionnement psychique
  • Comprendre le fonctionnement de la Relation
  • Sortir de l’impasse binaire et découvrir l’éclairage de l’anthropologie ternaire et paradoxale du Sujet
  • Créer une Relation à partir d’un lien qui libère
  • Développer ses qualités esthésiques
  • Le siège fondateur de l’espace ATD se trouve à UZES dans le Gard en Occitanie, l’ensemble du cursus y est enseigné par la fondatrice de l’ATD et directrice des études : Myriam Goffard.

 

  • Les Cycle 1 et Cycle 2 sont également enseignés à PARIS, GRENOBLE, TOULON et en SUISSE, par des formatrices didacticiennes en ATD, en collaboration avec l’Espace ATD. Les formations sont validées dans le cursus certifiant et qualifiant proposé par l’Espace ATD.

 

  • Sur demande, les Cycle 1 et 2 peuvent également être dispensés en entreprise ou en institution et sur d’autres localités, dès lors qu’un nombre suffisant d’inscrits autorise le déplacement du formateur. (contacter Stéphanie Davin : stephanie.davin@espaceatd.fr)
  • Cycle I : Introduction à l’ATD et les fondamentaux de l’Accompagnement pour sa vie personnelle et/ou professionnelle.

 

  • Psychopathologie : Psychopathologie générale par correspondance.

 

  • Cycle II : Psychopathologie en Analyse TriDimensionnelle : devenir Praticien en ATD (Dans 2 champs : Relation d’Aide et/ou Management).

 

  • Cycle III : Clinique en Analyse TriDimensionnelle : devenir Psychopraticien – Psychanalyste en ATD – Analyste TriDimensionnel – Consultant Coach MrH.

 

  • Cycle IV : Devenir Formateur en ATD.

 

  • Modules spécifiques :Formations complémentaires à thème.

 

  • Master Class

 

  • (Le Socle de l’Accompagnant réunit le Cycle 1, 2 et la psychopathologie)
  • Les Professionnels de la Relation d’aide souhaitant renouveler ou approfondir leur pratique.

 

  • Toute personne ayant pour projet professionnel de devenir praticien de la Relation d’aide, Psychothérapeute, Psychanalyste, Psychopraticien, Consultant-coach.

 

  • Les Professionnels du management, de la santé, de l’éducation, du social ou de tout autre champ souhaitant compléter leurs connaissances, affiner leur posture et améliorer leur relation à l’Autre.

 

  • Toute personne souhaitant dynamiser sa carrière et faire face à la complexité de la réalité professionnelle (équipe, manager, cadre, dirigeant, travail auprès d’une clientèle, d’un public difficile…).

 

  • Toute personne souhaitant compléter un travail sur elle-même et améliorer sa relation avec ses proches.

L’espace ATD est constitué de deux structures juridiques afin de répondre à votre besoin singulier. Ainsi les formations sont réalisables dans deux cadres :

 

  • La formation professionnelle continue au sein de l’Institut In@formea : Institut de Formation aux Métiers de l’Accompagnement,  organisme de formation professionnelle continue enregistré Datadock et Carif,

 

  • Hors dispositif de la formation professionnelle continue, en candidat libre ou à visée personnelle auprès de l’IeA : Institut d’études en Analyse TriDimensionnelle, école privée hors contrat.