Efficience

MASTER CLASS

Conduite de l’entretien en ATD

Développer sa posture d’écoutant à partir de l’expérience d’un professionnel chevronné.
Cette formation repose sur le principe d’une intégration et d’un perfectionnement de sa pratique
à partir de l’expérience et du regard affiné d’un professionnel expérimenté.

2 Journées

14 heures

En présentiel

Prochaines Dates

Avril 27 – 28 / 2018 – UZES

Novembre 23 – 24 / 2018 – UZES

« La Master-Class de l’Accompagnant vise un temps d’approfondissement pour développer et nourrir notre sensibilité de professionnel, au fondement de notre pratique. La Sensibilité du Sujet est cette propriété qui permet une Perception fine des enjeux conscients et inconscients de tout processus d’accompagnement, d’analyse ou de soin, la capacité d’Altéropathie pour être touché par l’Autre sans être effracté et de bénéficier d’un Tact qui oriente nos interventions dans le temps. »

Myriam Goffard

OBJECTIF

L’objectif est de permettre à chaque praticien (ou futur) d’être étayé, dans sa pratique et dans sa fonction, au sein d’un cadre protecteur et bienveillant et d’être renouvelé pour une carrière professionnelle dynamisée.

PUBLIC CONCERNE

Cette session s’adresse :

  • à tout praticien de la relation d’aide et/ou de la psychothérapie (psychiatre, médecin, psychologue, psychothérapeute, psychopraticien, infirmier, enseignant, éducateur, pasteur, aumônier…) ayant le désir de développer son savoir-être et savoir-faire professionnel dans l’accompagnement de la personne en difficultés.
  • à tout manager, coach et consultant, souhaitant développer sa compétence en gestion d’entretien.
  • aux stagiaires et/ou praticiens en psychothérapie et consultants coaches en Analyse TriDimensionnelle,* dans le cadre de la partie pratique et/ou permanente du cursus de formation.

*Approche analytique et intégrative visant l’advenue du Sujet dans le lien social.

APPORT THÉORIQUE

Les outils de l’Analyse TriDimensionnelle, approche psychanalytique intégrative, à partir d’une compréhension de l’être humain comme structuré en trois instances (Soma, Psyché, Pneuma), apportent un éclairage nouveau et complémentaire aux approches traditionnelles (psychanalyse, égo-psychologie thérapie comportementale) sur des questions de diagnostic et plan de traitement.

DURÉE ET RYTHME DE LA FORMATION

La formation se déroule sur 2 journées.

14h.

METHODOLOGIE

La session se déroule par l’alternance de séquences d’entretiens mis en scène par les participants, avec des temps d’analyse « en direct » du processus et du contenu, à partir de règles de fonctionnement (confidentialité, non-jugement,…) suffisamment protectrices pour un véritable échange approfondi. Ce protocole spécifique permet de bénéficier du feed-back sagace de thérapisants ou coaches « avertis » sur l’expérience vécue de l’entretien, ce qui confère à cette expérience de grandes qualités didactiques.

INTERVENANT

Myriam Goffard

Titulaire d’un Master 2 Recherche en psychanalyse, docteur en sciences de l’éducation, elle est psychothérapeute (n° ADELI : 30 00 0269 8) et consultant-coach confirmée, directrice de l’IeA (Institut de formation à la relation d’aide, à la psychothérapie et au Management des Ressources Humaines) ainsi que présidente du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse, et présidente de la commission de titularisation des psychopraticiens relationnels®.

VALIDATION DE LA FORMATION

  • Feuille d’émargement.
  • Autoévaluation, à l’oral et à l’écrit, en collectif et en individuel.
  • Certificat de stage.

MODALITÉS PRATIQUES

Nos formations ont lieux sur les localités d’Uzes, Grenoble, Suisse.

Nous pouvons répondre à votre besoin sur une autre localité si la demande représente un groupe suffisamment conséquent.

Nous vous communiquons les dates, lieux, horaires, et tarifs lors de votre prise de contact. Le règlement intérieur sera joint à l’inscription.

IeA