Cycle II

PRATICIEN EN ANALYSE TRIDIMENSIONNELLE®

Relation d’Aide – Management en relations Humaines

Pour un acte professionnel qui favorise la relation à l’Autre dans un lien qui libère.
Devenir acteur de sa vie professionnelle par une formation dynamique
qui valorise ses talents et son désir d’accompagner l’Autre.

1 An

170 h

Approfondissement – Praticien en ATD

UZÈS

GRENOBLE – SUISSE

Prochaine promotion

Janvier – Décembre 2019

OBJECTIF

La formation de cycle II poursuit les actions du cycle I, à savoir :

  • Sensibiliser aux effets d’une compréhension ternaire, borroméenne et paradoxale de l’être humain pour la relation à autrui.
  • Appréhender les principes à respecter au fondement d’un lien qui libère.
  • Expérimenter des modalités de fonctionnement qui protègent la qualité de la relation.

Elle cherche plus particulièrement à atteindre quatre objectifs visant à permettre au praticien en Analyse TriDimensionnelle® :

  • Etre capable d’écouter afin de faire émerger la demande profonde du Sujet, discerner et évaluer la problématique.
  • Etre un facteur de changement vers la cohérence entre l’Etre et le Faire de la personne, en l’accompagnant en tout ou partie selon sa compétence, sa mission et sa disponibilité.
  • Orienter de façon personnalisée le patient, le client, le bénéficiaire ou le collaborateur en souffrance quand cela ne relève pas de ses compétences.
  • Proposer des actions de prévention dans le cadre d’une demande de développement social, de missions d’éducation ou de santé, ou de développement qualité sur un plan managérial.

APTITUDES ET COMPÉTENCES DEVELOPPEES

Aptitudes:

  • Assise identitaire.
  • Discernement.
  • Souplesse de fonctionnement.
  • Respect de soi et de l’autre, dans sa dimension symptomale.
  • Ecoute affinée des enjeux inconscients.
  • Altéropathie – Tact.
  • Accueil de l’imprévu et réactivité.

Compétences

  • Compréhension du Sujet, de ses fragilités et de ses ressources.
  • Discernement des structures psychiques et des types de personnalité.
  • Accompagnement au changement.
  • Prévention – Diagnostic – Plan de traitement – Orientation si nécessaire.

PROGRAMME

  • 7 modules théoriques (90h)
  • 7 séances de Travaux dirigés d’une durée de 3h chacune (soit un total de 21 heures).
  • 1 Mises en situation (Master-Class, d’une durée de 14h)
  • 5 séances minimum de supervision individuelle avec un superviseur du champ de la certification souhaitée, de son choix.
  • Un processus individuel de psychothérapie ou de psychanalyse didactique, avec un professionnel de son choix, pour éprouver les effets d’une psychothérapie ou psychanalyse pour soi-même avant de la proposer à quelques autres (20s minimum). Séances hebdomadaires ou bimensuelles, à déterminer avec le praticien.
  • La participation, en groupe, à un Atelier d’analyse de son scénario personnel ou professionnel (14 heures) en ATD.
  • La participation à une session expérientielle d’accompagnement en groupe (22 heures) en ATD.
  • La certification des acquis s’obtient après la réussite d’une évaluation formative en deux parties, l’une écrite (QCM et questions ouvertes en 2 heures d’examen puis 3 heures de correction), l’autre orale (étude de cas, sujet donné par l’IeA) en fin d’année.
    L’étude de cas oral se déroule sur deux heures trente : une heure trente de préparation sur l’étude d’un cas et une heure d’entretien avec 2 membres de jury : présentation du cas, analyse, diagnostic, options d’intervention. Possibilité de valider son cycle en fin de 2ème année si le candidat n’est pas prêt à la fin de la 1ère année.

CONTENU

La formation se déroule à la fois en groupe et sous forme individualisée, pour une personnalisation du cursus selon les besoins et nécessités du candidat.

CURSUS COLLECTIF

  • Les modules théorico-pratiques

(12 heures chacun, sauf le module VI qui se déroule en 18h).

Module I : Connaissance du Moi au Sujet. Du Personnage à la personne
Module II : Communication et Relation. De l’incompréhension à la rencontre
Module III : Processus et stratégies de changements
                  Fonctionnement, résistance et dysfonctionnement
Module IV : Dysfonctionnements et pathologies du Sujet et de l’Organisation
                   Scénarios transgénérationnels et scénarios d’entreprise.
Module V : Cadre de référence, contrat et stratégies de la Relation d’Aide & du                             Coaching.
Module VI : Les contraintes organisationnelles
                   Le Sujet inaliénable et aliéné : enjeux et perspectives.
                   Se manager, manager sa famille, son service, son entreprise : styles et                      types de management.
                   La gestion du temps, du stress, des conflits.
Module VII  : L’instance du Vivant chez le Sujet – Développement et blocages
                   Apport du mythe judéo-chrétien
                   La question de l’origine et de la destinée pour le Sujet.

  • La Master-Class  (14 heures)

Objectifs :

  1. Approfondir les concepts théoriques vus dans les modules théorico-pratiques, selon les situations illustrantes.
  2. Appliquer les concepts aux problématiques apportées par les participants pour une articulation théorico-pratique, selon l’éthique de l’Institut. (diagnostic, plan de traitement,…)
  3. Apprendre la posture de praticien par des mises en situation sous les auspices d’un professionnel en ATD expérimenté et bienveillant. (jeux de rôle aidant-aidé)
  • Les travaux dirigés de groupe (7 x 3h)

Ils relèvent d’un acte de formation permettant l’application des concepts vus au cours des modules théoriques aux situations de terrain, à partir d’exemples concrets apportés par les participants.
Le stagiaire développe ses compétences en ATD par l’assimilation des apports théoriques articulés aux expériences d’apprentissage d’analyse des situations et leur gestion.

  • L’Atelier « analyse de scénarios professionnels et/ou personnels »  (14h) 

Ce travail de groupe (9 participants maximum) vise à discerner les effets de l’Autre dans l’histoire du Sujet et dans sa relation aux autres à partir de différents outils relationnels et transgénérationnels, vus au cours des modules théoriques, pour une meilleure compréhension du fonctionnement du scénario de vie, personnel et professionnel à l’œuvre dans ce qui anime le désir inconscient du Sujet pour ses choix et ses fonctionnements.
Sur une période de 2 jours, cet atelier vise donc à apprendre à favoriser un travail de réflexion sur soi.
Il est consacré à symboliser l’écart entre la réalité de l’ identité construite formée au cours de l’histoire du Sujet et les potentialités de son identité réelle (au sens lacanien).

  • La session expérientielle d’accompagnement en groupe, en ATD (22 heures)

Il s’agit d’un temps spécifique, où chaque étudiant ou stagiaire apprend à traiter les questions et les problématiques exprimées par un Sujet qui souhaite devenir acteur de sa vie dans le cadre d’un groupe de travail sur soi.
L’intégration de la posture visée pour un professionnel de l’accompagnement relève d’une expérience d’introjection, selon le concept développé par S. Ferenczi.

« Le travail de groupe offre un cadre protecteur et respectueux, dans lequel ce qui va être exprimé par les autres permet à chacun une mise au travail par un effet de libre association d’idées, sur sa propre histoire. Ce cheminement permet de découvrir des potentialités insoupçonnées, ou que l’on pensait hors de notre portée, notamment de savoir mieux faire avec le regard de l’autre. Ainsi, ce travail se veut être un accueil de la souffrance en traitant les difficultés liées aux pensées, émotions et comportements de chacun. Il favorise les perspectives de soin et de croissance de la personne, responsable de sa parole, à moyen et long terme. Enfin, c’est aussi l’occasion de relations privilégiées avec l’autre et les autres, dans un environnement fait de repos, de chaleur humaine et de convivialité ».

Si un futur Analyste TriDimensionnel doit être en mesure en fin de qualification, de proposer ce type d’intervention à d’éventuels bénéficiaires, il s’agit ici, dans le cadre du cycle 2, d’une première expérience didactique en vue de l’acquisition d’une posture d’être professionnel suffisamment ajustée.

 

CURSUS INDIVIDUEL

Obtenir le titre de Praticien en Analyse TriDimensionnelle en étant en conformité avec les critères de déontologie des professionnels de l’Accompagnement à partir de la relation, implique :

  • La participation à l’ensemble du cursus et aux évaluations écrite et orale
  • L’implication dans un travail sur soi avec un professionnel analyste reconnu (20 séances minimum).

Cela permet d’expérimenter pour soi les effets d’un travail d’accompagnement avant de le proposer à quelques autres et d’avoir une expérience de supervision individuelle (15h minimum) avec un superviseur agréé et reconnu du champ de la certification souhaitée.

Les rendez-vous sont à fixer individuellement avec le superviseur et le thérapeute choisi. Ceux-ci doivent fournir au préalable une attestation à l’Institut précisant leurs références théoriques et éthiques (travail thérapeutique approfondi et mode de supervision personnelle). Un document précisant le nombre de séances effectuées et la qualité de la mise au travail personnel du candidat doit être transmis à la direction pour la validation du cursus et l’obtention de la certification.

  • Supervision individuelle (15 séances min.)

Il s’agit de séquences qui permettent au candidat de faire l’expérience du dispositif de supervision individuelle pour une professionnalisation de ses actes.
Ce dispositif permet d’interroger l’apprenant sur son propre parcours de formation, la qualité de sa posture, l’analyse de ses contre-transferts.
Il favorise également l’intégration des concepts et la préparation aux examens.
L’orientation apportée en supervision va déterminer l’orientation prise lors de la certification (champ Relation d’Aide ou Management des ressources Humaines).

  • Séances individuelles de Psychothérapie/Psychanalyse didactique : (20 séances min.)

Cette « tranche » expérientielle peut se définir selon 3 axes :

  • Le soin de ses blessures personnelles et/ou une analyse permettant d’appréhender davantage ce qu’il en est de notre sinthome* et de sa fonction, pour une meilleure prise en compte de celui-ci.
  • La mise à distance de l’expérience singulière de la méthode enseignée dans ses effets transférentiels.
  • Un travail suffisamment approfondi sur soi-même pour s’autoriser à être praticien en ATD ou assumer ses responsabilités professionnelles en meilleure qualité.

*Le sinthome peut s’entendre comme ce qui du symptôme, à la fin l’analyse, reste de jouissance réelle, irréductible au Sujet.

PEDAGOGIE

La Pédagogie est interactive. Le contenu théorique est illustré par des cas cliniques et des exercices didactiques, au plus proche de l’environnement social, culturel et professionnel des stagiaires.

Chaque module fait l’objet de fiches écrites remises aux participants et présente une approche progressive de la compréhension du Moi et des enjeux inconscients dans différents cadres de référence.

Une bibliographie est transmise.

PUBLIC CONCERNE

  • Cette formation s’adresse aux personnes en recherche d’une formation pour devenir Praticien en RA ou en MrH, ou qui souhaitent devenir ultérieurement Analyste TriDimensionnel dans le champ de la psychothérapie, de la psychanalyse ou celui du consulting-coaching, ou encore exercer dans le domaine de l’éducation, de la santé, du social et de l’entreprise.
  • Elle s’adresse aussi à toute personne candidate en tant qu’auditeur libre, en participant uniquement au cycle des modules théorico-pratiques afin de s’enrichir de concepts et d’expériences concrètes, avec des exercices concrets lui permettant d’acquérir une posture plus ajustée selon les enjeux rencontrés dans son quotidien.
  • Elle s’adresse, encore, aux candidats désireux d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement du Sujet appréhendé dans sa globalité, tant pour des projets personnels que professionnels.

Les concepts enseignés peuvent apporter un complément de sens et d’effets à toute personne en travail personnel. Il permet également à tout professionnel impliqué dans les relations humaines de mieux comprendre et faire face à la complexité des fonctionnements humains pour une redynamisation de sa carrière professionnelle.

  • Pour se former à un métier

 Toute personne ayant le niveau bac + 3 (ou expérience professionnelle équivalente) souhaitant devenir Analyste TriDimensionnel (formation de cycle III, le cycle II étant dès lors un pré-requis nécessaire) champ de la Relation d’Aide – Psychothérapie – Psychanalyse ou champ du Management – Coaching – Consulting.

  • Pour développer ses compétences

 Les psychiatres, psychologues, médecins, personnel éducatif, travailleurs médico-sociaux ou paramédicaux, pasteurs, responsables d’associations caritatives, tout professionnel (ou futurs) ayant le souci de son prochain et qui a besoin d’outils efficients pour apporter une aide appropriée ou qui désire cohérer ses connaissances en sciences humaines, son expérience professionnelle et ses valeurs.

 Les psychothérapeutes, psychopraticiens et consultants-coachs désirant compléter leur formation initiale par l’Analyse TriDimensionnelle®.

 Les conseillers, formateurs, cadres et, de manière générale, les responsables d’entreprises, d’institutions ou de tout autre organisation, ayant le souci de progresser, de développer leurs talents en Management par la gestion de l’état de “déséquilibre” qui souvent, caractérise celui-ci.

  • Pour acquérir des connaissances et se préparer à la vie professionnelle

 Toute personne, ayant assisté au cycle I, souhaitant s’enrichir de connaissances de qualité sur le fonctionnement psychique pour lui permettre de s’ajuster dans ses propres fonctionnements, de clarifier son désir et expérimenter un cursus complet de formation avec une évaluation formative dans un lien qui libère pour une certification permettant de se préparer au mieux à la vie professionnelle.

PRE-REQUIS

La formation en Analyse TriDimensionnelle est une formation de Cycle II. On y accède après avoir suivi le module d’introduction à l’ATD du Cycle I.
De plus, il est nécessaire d’avoir expérimenté une première tranche de travail personnel, de compléter un dossier et de passer un entretien de sélection préalable afin d’établir les motivations, l’objectif visé et de clarifier toutes les modalités pratiques. Une première expérience de supervision peut être appréciable.

ÉVALUATION

Ce cursus réussi fait l’objet d’un Certificat de Praticien en Analyse TriDimensionnelle®, selon le champ choisi (sous réserve de s’engager à respecter le code de déontologie auquel l’Institut a souscrit) et permet avec une formation en psychopathologie générale, ou en GRH suivant le champ visé, validée avec succès, d’accéder à la formation de cycle III d’Analyste TriDimensionnel.

MODALITÉS

GRENOBLE

UZÈS

SUISSE

Bernadette Gatel-Cesar

Didacticienne

c.c. en ATD®

38320 St Martin d’Hères

Myriam Goffard

Fondatrice de l’ATD®

Directrice des études

Espace ATD®

Séverine Beytrison

Didacticienne

c.c. en ATD®

2036 Cormondrèche

 

Coût

prise en charge

en individuel

1 champs visé

3133 €

Soit 262 € puis 261€ / 11mois

2 champs visés

3233 €

Soit 274 € puis 269 € /11mois

Coût convention

employeur

1 champs visé

4690 €

2 champs visés

4850 €

 

7 Modules théoriques 1795 €
7 Modules travaux dirigés 378 €
1 Master class 270 €
1 Atelier analyse de son scénario 230 €
1 Session exp. d’Accompagnement 380 €
3 Évaluations (écrite et orale) 300 € ( + 100 si 2 champs visés )

 

MENTIONS LEGALES

ESPACE ATD®

Siège Fondateur

25 Boulevard Gambetta

F 30700 UZÈS – FRANCE

(0)6 82 25 84 80

https://psychotherapeute-atd.com

Engagement auprès de l’Institut In@formea

Organisme de formation professionnelle continue

Engagement auprès de l’Institut IeA

École privée hors contrat

Institut de formation aux métiers de l’Accompagnement

Siège social

Eurl In@formea

38 rue Simon Depardon

F-38290 – La Verpillière

Enregistré sous le numéro 82 38 05574 38

(Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état)

Organisme référencé sur DataDock

Siret 792 517 575 000 17

Code Naf 8559A

Institut d’études en Analyse-TriDimensionnelle

Siège social

Eurl MDP

25, boulevard Gambetta

F – 30700 Uzès

Siret 37996934800042

Code Naf 8559A

E-mail : info@informea.net

Site internet : informea.net

E-mail : myriam.goffard@hotmail.fr

Site Internet : https://psychotherapeute-atd.com

En cas d’engagement dans le cadre de la formation professionnelle continue, possibilité d’inscription avec une convention de l’employeur ou un contrat individuel de formation.

Prise en charge par l’employeur, convention à faire signer par l’employeur et à retourner au plus tard 5 jours avant la date de la formation choisie.

Prise en charge individuelle, demander un contrat et le retourner, dûment complété, au plus tard 14 jours avant la date de la formation.

Tarifs In@formea, organisme de formation professionnelle continue FPC, bénéficie de l’exonération de TVA.

Règlement: la totalité à l’inscription qui doit avoir lieu au maximum 14 jours calendaires avant le début de la formation. Le chèque à l’ordre de l’Espace ATD® sera encaissé le jour de la formation.

En cas d’annulation après les quatorze jours légaux de rétractation, 30% du coût de la formation restent dus. A partir de sept jours avant le début de la formation, la totalité du coût reste acquise à ATD®, sauf si je trouve un remplaçant.

Dans le cadre d’un contrat avec IeA, école privée hors contrat, certains modules seront assujettis à la TVA (+20%).

Les prix sont fonction de la structure juridique sous laquelle exerce le formateur (assujetti ou non à la TVA). En Suisse le prix est converti en fonction de la valeur du taux de change de la monnaie, en cours.

Directrice et Fondatrice Myriam GOFFARD

myriam.goffard@hotmail.fr

Référente Communication & Formation Stéphanie DAVIN

analysetridimensionnelle@gmail.com

Espace ATD® – IeA – In@formea – Copyright – Tous droits réservés

IeA