Acquisition et/ou approfondissement des connaissances en psychopathologie des mécanismes de la perversion, de leur incidence intersubjective et des modes de prise en charge.

S’enrichir de la pertinence de la théorie et de la clinique d’une approche analytique intégrative, pour une compréhension des problématiques de la perversion à l’aune de l’ATD® et un Accompagnement respectueux du Sujet singulier inscrit dans les liens sociaux.
La troisième journée fait introduction à l’Accompagnement des personnes en difficulté de parole lorsqu’elles ont subi des agirs pervers, à partir de l’apport de l’EMDR adapté à l’Analyse TriDimensionnelle®.
« Nous savons qu’une telle perversion infantile peut ne pas persister pour la vie, qu’elle peut encore succomber plus tard au refoulement, avoir pour substitut une formation réactionnelle ou être transformée par une sublimation.(…)Mais quand ces processus font défaut, alors la perversion se maintient dans l’âge mûr  ».
Freud S., Névrose, psychose et perversion, Paris, Puf, 1973.
  • Formation complémentaire

    • En présentiel.
    • Formation Datadockée.
  • 21 h - 3 journées

    Prochaine formation: 2024

  • UZES

  • COÛT en totalité

    • Prise en charge individuelle: 525€
    • Prise en charge employeur: 787,5 €

DOCUMENTATION ET DATES

15, 16 Mai et 4 Septembre 2020

Possibilité de s’inscrire uniquement à la troisième journée pour les personnes ayant déjà participé aux deux premières journées.

Flyer Clinique Subjective de la perversion 2020 Espace ATD

Bulletin d’inscription Espace ATD 2020

PRÉSENTATION

La perversion fait l’objet d’une clinique renouvelée qu’il convient de penser dans sa complexité afin d’éviter des phénomènes de généralisation abusive et de diagnostic erroné face à une compréhension réductrice de ses mécanismes.

L’agir pervers s’inscrit dans la réalité, ce qui lui confère une certaine dangerosité qu’il convient d’identifier pour en penser son accompagnement.

Les professionnels, confrontés à ce mode de jouissance du Sujet qui ne peut se contenter de fantasmes et passe par une mise en actes tout en faisant illusion de vérité, sont confrontés à la complexité des problématiques, et à la violence qu’elles génèrent par la confusion, entre autres, que les mécanismes engendrent.

L’apport et l’échange sur la compréhension des différents types de mécanismes, les modalités de prévention et de traitement favorise et protège le professionnalisme des différents acteurs confrontés à l’humain et ses fonctionnements pervers dans un cadre donné (soin, éducation, management) qui peuvent mener régulièrement à l’impasse.

OBJECTIFS

  • Mettre en évidence, les mécanismes de perversion auxquels le Sujet peut être confronté dans la culture actuelle, à partir de l’éclairage de diverses théories psychanalytiques, des neurosciences, de l’approche comportementale et cognitive et de l’analyse tridimensionnelle.

  • Aider les professionnels à affiner un regard clinique et à mieux appréhender les différentes figures de la perversion, pour y faire face selon le cadre de leur responsabilité.

  • Expérimenter différentes modalités de prise en charge.

  • Favoriser la rencontre et l’accueil dans sa pratique et son questionnement professionnel pour en ajuster la posture, par transférabilité.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Compréhension des mécanismes de perversion à l’œuvre chez le Sujet.
  • Capacité à penser la problématique selon différents modèles théoriques.
  • Savoir faire dans la prise en charge des Sujets manifestant des mécanismes de perversion.
  • Compréhension du caractère paradoxal du Sujet pour penser la prévention.

PROGRAMME

Première journée : Apports théoriques selon différents éclairages
  • Les neurosciences, l’approche comportementale et cognitive, la pensée psychanalytique, l’Analyse TriDimensionnelle®.
  • Temps d’échange avec les participants.
Deuxième journée : Articulation théorico-pratique
Prise en charge : étude de cas
  • Dans le champ de la clinique (celle du petit Sujet, de l’adolescent, de l’adulte seul, en couple ou en famille)

  • Dans le champ de l’éducation

  • Dans le champ du management (relations professionnelles).

Troisième journée : Approfondissement et mises en situation
  • Introduction à l’Accompagnement des personnes en difficulté de parole lorsqu’elles ont subi des agirs pervers, à partir de l’apport de l’EMDR adapté à l’Analyse TriDimensionnelle®.

Les personnes ayant déjà assisté à ce module ont la possibilité de participer uniquement à la 3e journée afin d’approfondir leur pratique à ce sujet et bénéficier des derniers apports de l’ATD®.

INTERVENANT

Myriam Goffard est fondatrice de l’Analyse TriDimensionnelle, approche analytique et intégrative. Docteur en sciences de l’éducation, elle développe le concept de Sensibilité du Sujet. Elle est diplômée d’un Master2R en psychanalyse et elle intervient en tant que psychothérapeute, psychanalyste, superviseur et formatrice. Elle a fondé et dirige deux instituts de formation : l’IeA, école privée hors contrat et In@formea, organisme de formation professionnelle continue.

Clinique subjective de la perversion, formation animée par Myriam Goffard.

« Nous savons qu’une telle perversion infantile peut ne pas persister pour la vie, qu’elle peut encore succomber plus tard au refoulement, avoir pour substitut une formation réactionnelle ou être transformée par une sublimation.(…)Mais quand ces processus font défaut, alors la perversion se maintient dans l’âge mûr  ».

« La vision du défaut de l’Autre ranime chez ce type de sujet la conscience d’une perte originelle insupportable que le démenti va, dans le même geste maintenir et récuser ».

Freud S., Névrose, psychose et perversion, Paris, Puf, 1973.

2 Rey-Flaud H., Le démenti pervers, Paris, Aubier, 2002.

PUBLIC CONCERNÉ

  • Tous les professionnels de la santé, les professions médicales, paramédicales (de soin, de réadaptation, de rééducation),
  • Les professionnels non médicaux : psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, psychanalystes,
  • Tout professionnel du champ socio-éducatif : enseignants, éducateurs, animateurs,
  • Tout responsable managérial, y compris les délégués du personnel et membres de CHSCT, se laissant orienter par l’éclairage psychanalytique intégratif pour la compréhension des mécanismes de perversion et leur incidence intersubjective, sur le plan personnel ou professionnel, afin de penser la gestion des conflits, du harcèlement, la prévention des risques psycho-sociaux.

PUBLIC CONCERNÉ PAR UN ENGAGEMENT AUPRÈS DE L’ESPACE ATD®

  • Les professionnels déjà formés et experts dans une technique souhaitant étayer leur posture et savoir-faire pour tout ce qui concerne la relation et/ou s’enrichir d’une anthropologie ternaire :

Les psychiatres, psychologues, médecins, paramédicaux, travailleurs médicosociaux, personnels éducatif, désirant cohérer leurs connaissances en sciences humaines, leur expérience professionnelle et leurs valeurs. Tout professionnel (ou futurs) ayant le souci de son prochain et qui a besoin d’outils efficients pour apporter une aide appropriée.

Les psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens et consultants coachs en management, désirant étayer leur formation initiale avec l’Analyse TriDimensionnelle®.

Les responsables d’entreprises, d’institutions, d’association, les cadres, managers, conseillers, formateurs, toutes personnes du monde de l’entreprise, de la gestion de projet et de la gestion d’équipe ayant le souci de développer leurs talents en Management et de conjuguer qualités managériales et efficience, en intégrant le savoir clinique de l’inconscient.

  • Les diplômés souhaitant compléter leur cursus initial en se spécialisant en Analyse TriDimensionnelle® dans leur champ de compétence.
  • Les professionnels (ou futurs) de la relation d’Aide souhaitant acquérir un savoir-faire relationnel et une éthique solide, par-delà leur investissement dans une technique spécifique d’Accompagnement :
Praticiens formés dans une autre méthode de psychothérapie ou de coaching
Sophrologues – Hypnothérapeutes – Kinésiologues …
  • Toute personne souhaitant devenir Analyste TriDimensionnel® dans son champ et/ou Pneumathérapeute, ayant le niveau bac + 3 (ou expérience professionnelle équivalente).
  • Toute personne souhaitant s’enrichir de connaissances de qualité sur le fonctionnement psychique pour lui permettre de s’ajuster dans ses propres fonctionnements, de clarifier son désir et expérimenter un cursus complet de formation avec une évaluation formative dans un lien qui libère pour une certification permettant de se préparer au mieux à la vie professionnelle.

PRÉREQUIS

Avoir acquis les bases de compréhension des processus psychiques ainsi qu’une première expérience de l’Accompagnement et de ses enjeux dans le champ des mécanismes de la perversion, dans un cadre professionnel ou de bénévolat.

Avoir participé au Cycle I est un bénéfice non négligeable qui permettra d’apprécier ce module au mieux en ayant été sensibilisé à l’anthropologie ternaire de l’ATD®.

PÉDAGOGIE

La formation s’organise à partir d’apports théoriques fondamentaux, s’articule avec les situations cliniques et les questionnements proposés par la formatrice et les participants.

La Pédagogie est interactive à partir de règles protectrices et bienveillantes au fondement de tout Accompagnement éthique. Le contenu théorique est illustré par des cas concrets et des exercices didactiques, au plus proche de l’environnement social, culturel et professionnel des stagiaires. Un livret de formation est remis à chaque participant.

MODALITÉS

Myriam Goffard anime la formation au Centre à Uzès(Gard).

Il peut être animé dans d’autres localités ou en entreprise dès lors que le nombre d’inscrits est suffisant pour autoriser le déplacement du formateur.

Les dates, lieux et horaires prévus, sont visibles dans le bulletin d’inscription à votre disposition.

Règlement intérieur joint à l’engagement en formation.

  • Dans le cadre du dispositif de formation professionnelle continue, il est établi une convention ou un contrat de formation auprès d’In@formea, suivant la prise en charge : soit par l’employeur, soit individuelle (contrat individuel ou convention employeur).

SANCTION DE LA FORMATION

Cette formation s’organise à partir d’apports théoriques fondamentaux, s’articule avec les situations cliniques et les questionnements proposés par la formatrice et les participants.

  • Feuille d’émargement.
  • Attestation d’assiduité de stage.
  • Évaluation écrite individuelle.
  • Bilan oral et écrit, à chaud et à froid.