Complément

CLINIQUE DE LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE

selon une perspective Analytique,

Intégrative et Esthésique

Des formations spécifiques supplémentaires permettent d'affiner sa posture d'accompagnant.
Elles s'adressent aux professionnels qui souhaitent approfondir les connaissances acquises lors des cycles de base, mais également à tous les professionnels de l'accompagnement désirant enrichir leur pratique grâce à l'ATD.

3 journées

21h

Présentiel

S’enrichir de la pertinence de la théorie et de la clinique en Analyse Tridimensionnelle, pour une compréhension et un accompagnement des dysfonctionnements psychiques respectueux du Sujet singulier visant à s’inscrire dans des liens sociaux qui libèrent.

L’Accompagnement et l’écoute de la souffrance psychique et des difficultés relationnelles nécessitent de comprendre les problématiques énoncées à la fois en s’appuyant sur des concepts théoriques régulièrement renouvelés ou approfondis mais aussi sur la relation qui s’engage entre le professionnel et la personne accompagnée (transfert et contre transfert).

OBJECTIF

Acquisition et/ou approfondissement des connaissances en psychopathologie en ATD.

  • Mettre en évidence, à partir d’une ou plusieurs études de cas écrits, les apports spécifiques de l’ATD, pour la psychopathologie.
  • Apporter une nouvel éclairage sur les mécanismes à l’oeuvre chez le Sujet souffrant, dans une perspective analytique et intégrative.
  • Permettre d’aider la personne ou la structure en difficulté à trouver un espace de mieux être prenant en compte les effets des trois instances, les liens à l’Autre tout en respectant la dimension d’ Inaliénable en elle.
  • Aider les professionnels à affiner un regard clinique et à mieux appréhender les différentes modalités d’expression de la souffrance, dans une perspective vivifiante.
  • Favoriser la rencontre et l’accueil dans sa pratique professionnelle pour en ajuster la posture, par transférabilité.

La souffrance psychique et les difficultés relationnelles sont bien présentes dans nos vies et dans les institutions. Les symptômes viennent « dire » ce « qui ne va pas », « ce qui vient du réel », de l’histoire familiale et environnementale de la personne.
L’Accompagnement et l’écoute nécessitent de comprendre les problématiques énoncées à la fois en s’appuyant sur des concepts théoriques régulièrement renouvelés ou approfondis mais aussi sur la relation qui s’engage entre le professionnel et la personne accompagnée (transfert et contre transfert).

DEVELOPPEMENT

Si S. Freud a montré les mécanismes inconscients à l’oeuvre dans les processus psychiques et l’influence du ça et du surmoi dans la construction du Moi, J. Lacan a apporté une autre profondeur à l’inconscient avec sa trilogie imaginaire, symbolique et réel.
S’il n’est plus à prouver, par delà la dimension somatique (que J. Lacan a située essentiellement dans l’imaginaire), la composante psychique de l’être humain (et son fonctionnement paradoxal avec ses mécanismes affectifs, cognitifs et conatifs, orientée par le symbolique), les nouvelles pathologies, les nouveaux modes de jouissance et le retour menaçant de toute forme d’obscurantisme nous obligent à reconsidérer l’instance du Vivant en chaque être humain avec ses lois, ses spécificités et ses effets sur le Soma et la Psyché. Cette instance, nous l’avons nommée « Pneuma ». Le noeud borroméen de J. Lacan oriente notre démarche.
Ainsi, l’Analyse TriDimensionelle (ATD) offre une relecture du fonctionnement du Sujet et de ses enjeux dans le lien social à partir de cette anthropologie qui ne le réduit pas qu’à un corps, objet de la médecine, ni qu’à une psyché, fruit des aléas familiaux, culturels mais qui intègre les effets du Vivant et de cette jouissance radicalement Autre. Elle est particulièrement féconde pour les problématiques du Sujet dont la Psyché n’est pas encore suffisamment efficiente ou ne l’est plus (nourrissons, troubles liés à une dégénérescence, perte de désir, etc,) et qui questionnent la façon dont il a pu gérer sa dette d’être en vie. Elle relit la symptomatologie dans un désir du Sujet de se découvrir en vérité.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Analyse des mécanismes psychiques à l’oeuvre de tout Sujet compris comme ternaire, borroméen et paradoxal, aliéné à l’Autre tout en étant inaliénable , dans un cadre individuel ou dans une structure, pour mieux accompagner les personnes en souffrance.
  • Posture ajustée en fonctions de la singularité du Sujet ou de la spécificité de la structure.
  • Capacité à faire face au réel, à l’imprévisible.
  • Capacité à orienter le Sujet dans une dynamique vivifiante.

PROGRAMME

  • Fondements anthropologiques : ternarité, borroméité, paradoxalité, aliénation.
  • La pulsion du Sujet.
  • Effets du Pneuma sur la Psyché et le Soma.
  • Observations et travail d’équipe réflexif à partir de cas écrits (ou éventuellement oraux) prévus par la formatrice. Lui envoyer au préalable tout cas que les participants souhaiteraient étudier.
  • Psychopathologie comparée.

DURÉE ET RYTHME DE LA FORMATION

La formation se déroule sur 3 journées.

Horaires : 10h-12h/ 13h-18h.

INTERVENANT

Myriam Goffard est fondatrice de l’Analyse TriDimensionnelle, approche analytique et intégrative. Docteur en sciences de l’éducation, elle développe le concept de Sensibilité du Sujet. Elle est diplômée d’un Master2R en psychanalyse et elle intervient en tant que psychothérapeute, psychanalyste, superviseur et formatrice. Elle a fondé et dirige deux instituts de formation : l’IeA, école privée hors contrat et In@formea, organisme de formation professionnelle continue.

PÉDAGOGIE

La formation s’organise à partir d’apports théoriques fondamentaux, s’articule avec les situations cliniques et les questionnements proposés par les formatrices et les participants. La pédagogie est interactive, à partir de règles protectrices et bienveillantes au fondement de tout accompagnement éthique. Un livret de formation est remis à chaque participant. La première journée est orientée par l’apport théorique et la deuxième journée articulera la théorie à l’étude de cas et l’apprentissage de la prise en charge.

PUBLIC CONCERNE

Tous les professionnels de la santé, les professions médicales, paramédicales (de soin, de réadaptation, de rééducation), non médicales (psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, psychanalystes), tout professionnel du champ socio-éducatif (enseignants, éducateurs, animateurs) et tout responsable managérial se laissant orienter par l’éclairage psychanalytique intégratif pour la compréhension des phénomènes managériaux liés à la souffrance du Sujet.

PRE-REQUIS

Avoir acquis une expérience de l’accompagnement et de ses enjeux, dans un cadre professionnel ou de bénévolat.

VALIDATION DE LA FORMATION

Cette formation s’organise à partir d’apports théoriques fondamentaux, s’articule avec les situations cliniques et les questionnements proposés par la formatrice et les participants. L’évaluation des acquis s’élabore à l’oral et à l’écrit, en collectif et en individuel.

Feuille d’émargement.

Après S. Freud, J. Lacan, l’Analyse TriDimensionnelle réfléchit le Sujet en trois instances, Soma, Psyché, Pneuma, selon un nouage borroméen (instances liées entre elles et indépendantes cependant) et dans sa dimension paradoxale.
L’Institut d’études en Analyse TriDimensionnelle® vise à renouveler la clinique analytique et intégrative par une relecture du Sujet structuré et noué en trois instances (corps, âme, esprit).
Il forme des praticiens généralistes de l’écoute et des spécialistes de la manière dont le Sujet se tient seul face au Réel et dans sa manière d’être contredon face à la Vie reçue, dans les champs de la relation d’aide, la psychothérapie, la santé, l’éducation, le management.

IeA